La neige arrive !

Texte publié le 26 novembre 2010.

Où sont les véhicules de déneigement de nos routes nationales de France ?

Question sempiternelle à chaque tombée de la neige de la part des usagers.
En fait ce sont les usagers du réseau routier national, à coup d’annonce
des services de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des
Transports et du Logement (MEDDTL), de ne plus déneiger l’ensemble des
chaussées des 2x2 voies, qui vont payer un lourd tribut à leurs
déplacements de plus en plus contraints par les encombrements des routes
enneigées, déjà pour bon nombre d’entre elles, congestionnées en temps
normal.

On entendra dire, que fait la DDE ? qui n’existe plus ! mais que font les
services de l’Etat, leur Directions interdépartementales des Routes (DIR)
qui vont devoir mettre en pratique les mesures d’abaissement du niveau de
service d’exploitation de la viabilité hivernale pendant l’hiver. Cela
conduirait, si elles sont appliquées, à ne plus déneiger la voie de gauche
des routes nationales (hors les autoroutes à péages qui maintiendrait leur
niveau de service) que seulement 8 heures après les chutes de neiges !

En réalité, la vraie raison de ce choix se situe dans la logique insensée
de faire des économies sur les services publics et cette fois ci sur le
service public routier de l’entretien et d’exploitation des routes
nationales. Sans doute un message on ne peut plus clair du Gouvernement,
qu’il faut se tourner vers les concessions autoroutières à péages qu’il
préconise à longueur de débat public sur les projet d’infrastructures,
pour pérenniser un bon niveau de service toute l’année grâce au racket du
tiroir caisse des péages autoroutiers aux mains des actionnaires des
sociétés d’autoroutes privées depuis 2006 !

Le Gouvernement annonce, dans le projet de Loi de finances 2011, en
discussion au Parlement, une baisse de 10% des crédits de fonctionnement
des routes nationales, qui sont consacrés principalement à l’exploitation
et au traitement des chaussées pendant la période hivernale (service
spécifique de la viabilité hivernale considéré par les agents comme une
missions emblématique des ex DDE !) et qui passeront de 169 millions d€ en
2010 à 153 millions d€ en 2011 ; cette réduction s’inscrit dans la baisse
de 27% des crédits d’entretien en 2011. A cela, il convient d’ajouter la
réduction continue des personnels d’exécution voulu par ce gouvernement.
Ceci explique cela !

Après la rigueur de l’hiver 2010, il s’en est suivi une dégradation de
l’indicateur mesurant l’état des chaussées et des ouvrages ; il n’est donc
pas acceptable de contraindre les services publics et leurs moyens en
2011. Il faut dire non ! à cette logique dogmatique de désengagement
financier de l’Etat pour le déneigement, l’entretien et la sécurité.
L’hiver arrive, ce n’est pas le moment d’affaiblir le service public de la
viabilité hivernale sur les routes nationales ; c’est un contre sens !!!.

Montreuil, le 25 novembre 2010

https://www.equipement.cgt.fr/spip.php?article3270