Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet du 14 janvier 2011 17 janvier, 20 janvier, la précarité au cœur des (...)

Billet du 14 janvier 2011
17 janvier, 20 janvier,
la précarité au cœur des enjeux dans la Fonction publique

samedi 15 janvier 2011

Twitter Facebook

A la veille de la première réunion de négociation sur les non-titulaires, les déclarations de l’ancien ministre de la Fonction publique Christian Jacob, sur la fin de « l’emploi à vie » des fonctionnaires et la nécessité d’instaurer des contrats de projet de 5 à 10 ans , ont fait le lien entre le développement de la précarité dans la Fonction publique et la remise en cause du statut des fonctionnaires, plus clairement encore que 10 tracts de la CGT.

Dans la continuité de la démarche unitaire de 2010, les fédérations de fonctionnaires ont su le 11 janvier exiger du ministre de la Fonction publique qu’il révise ses propositions, axées sur un développement de la précarité, au lieu de son recul tant revendiqué par Georges Tron dans ses déclarations médiatiques.

C’est François Baroin lui-même qui présidera la 2ème réunion du 17 janvier. Espérons, à cette heure, qu’il a pris toute la mesure des exigences des organisations syndicales.

La journée d’action unitaire du 20 janvier de la CGT, de la FSU et de Solidaires contre la précarité dans la Fonction publique, et pour un plan de titularisation des contractuels, permet aux personnels contractuels comme titulaires de construire les mobilisations, dans l’ensemble de la Fonction publique, dans les administrations et les établissements.

La campagne de la CGT Fonction publique contre la précarité est de long terme, jusqu’à l’adoption de la loi en premier lieu, mais aussi jusqu’à son application au plus près des employeurs publics.

Faire pleinement émerger cette question dans le débat public, et mettre en place les conditions d’une intervention des personnels tout au long de l’année 2011, au moins, est indispensable.

Avec les non-titulaires et avec les titulaires, la CGT sera au rendez-vous !