Accueil > Société / Mobilisations > L’eau et l’assainissement doivent relever du service public

L’eau et l’assainissement doivent relever du service public

lundi 25 juin 2012

Campagne de signature de l’initiative citoyenne européenne pour le droit universel à l’eau et l’assainissement.

L’eau est un bien vital, fondamental, social, et un patrimoine commun à tous les êtres humains. Cette ressource unique ne peut être remplacée par aucune autre. Elle est aussi indispensable que l’air à la vie et elle participe à l’équilibre écologique, au maintien de l’environnement naturel, de sa diversité et de sa qualité.

Aussi la politique de l’eau et de l’assainissement doit s’inscrire dans une approche de développement durable qui permette que cette ressource réponde aux besoins actuels des populations et soit préservée pour assurer ceux des générations futures. Cette politique doit revêtir une dimension internationale. Que cela soit en France, en Europe ou dans le monde, beaucoup d’êtres humains n’ont pas accès à cette ressource vitale. Aussi, nous soutenons la conception des Nations Unies reconnaissant le droit universel pour un accès à une eau potable et buvable en quantité suffisante, et à l’assainissement. L’Eau n’est pas une marchandise ! La recherche de profits sur cette ressource doit être combattue, qu’elle soit publique ou privé !

L’Union Européenne ne doit plus soumettre ces activités aux règles du marché intérieur et à la libéralisation des services, faisant le jeu des groupes privés.

L’EAU et L’ASSAINISSEMENT sont un DROIT HUMAIN ! L’EAU est un BIEN PUBLIC, PAS une MARCHANDISE !

Nous vous appelons à signer massivement la pétition à l’initiative de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics, pour le droit à l’eau et à l’assainissement

Voir en ligne : Pétition Fédération Syndicale Européenne des Services Publics,
pour le droit à l’eau et à l’assainissement

-->