Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités 6 juillet Conférence sociale des 9 et 10 juillet : (...)

Billet d’actualités 6 juillet
Conférence sociale des 9 et 10 juillet : Rupture ou continuité

vendredi 6 juillet 2012

Cette conférence sociale marquera pour la Fonction Publique le début et la mise en place du calendrier social.
A cette occasion, les Organisations Syndicales et plus particulièrement la CGT, auront l’occasion de porter les revendications des personnels. Mais aussi, leur vision d’une Fonction Publique moderne, novatrice, à la fois à l’écoute du public mais aussi des ses agents.

Dans ce cadre là, les effectifs de la Fonction publique doivent être corrélés aux missions qu’on lui confie au compte de l’intérêt général. Ils doivent permettre de rendre la meilleure qualité de service public pour toute la population.

C’est pourquoi, la CGT revendique un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois. Plus aucun poste ne doit disparaître et des créations doivent avoir lieu sans attendre.

Un large débat contradictoire doit être organisé entre les différents acteurs (gouvernement, organisations syndicales, employeurs publics, représentants des citoyens…) pour apprécier les missions que l’on souhaite confier à la Fonction publique.

Reste au quinquennat actuel à choisir de se situer dans la continuité des politiques précédentes, ou de choisir la rupture et de s’emparer dans toute sa dimension de cette question comme celle du pouvoir d’achat des fonctionnaires, et au-delà de ceux-ci du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés du privé et des agents publics.

Comme signe de la rupture avec la logique précédente, la CGT Fonction publique demande notamment que la hausse nécessaire du point d’indice compense intégralement la perte due à l’inflation de la dernière année.