Accueil > Archives............Espace ORGA. > Statutaire, pouvoir d’achat, juridique > Emploi public statutaire > Réunion sur la catégorie C le mardi 28 août

Réunion sur la catégorie C le mardi 28 août

vendredi 27 juillet 2012

Cher(e)s camarades,

L’UGFF convoque une réunion sur la catégorie C le mardi 28 août salle UGFF du 3ème étage noyau B, ouvert à l’ensemble des syndicats qui pourront être présents.

Le matin (10h-12h30) sera consacré à la plate-forme revendicative, l’après-midi (14h-16h30) aux actions envisageables.

Après la conférence sociale, qui a décidé qu’aucune mesure immédiate ne serait prise, mais qu’un cycle de négociation global sera ouvert dès cet automne, il apparaît nécessaire de se mettre en ordre de marche pour construire une cohérence entre les ministères sur la catégorie C, et préparer à la fois la mobilisation et la négociation.

Les 2 dernières augmentations du SMIC se sont traduites par un écrasement encore plus important de la grille sur le SMIC, même pas compensé par la généralisation avec restriction de l’indice majoré 430 à toute la catégorie C.

Des initiatives ont déjà été prises par les syndicats (Ecologie, Finances,…) sur l’accès linéaire au 8ème échelon de l’échelle 6.

Les syndicats du ministère de l’Ecologie (CGT, CFDT, FO) ont décidé d’une journée d’action ministérielle de la catégorie C pour le 27 septembre (lien internet :http://www.snptas-cgt.fr/Portail/spip.php?article1406).
Les camarades de la fédération de la Santé organisent, pour leur versant de la Fonction publique et leur champ de syndicalisation, des assises des personnels ouvriers et employés du public et du privé le jeudi 4 octobre 2012 à Montreuil, qui permettraient de lancer une action revendicative.

Le ministère de la Fonction publique entamera des négociations début octobre pour aboutir à un accord de méthode début 2013 sur les grilles et les rémunérations. Dans ce cadre l’année 2013 serait sans doute consacrée à la catégorie C.

Nous avons besoin de commencer à travailler de façon plus transversale sur nos revendications : à moyen terme (plate-forme revendicative de l’UGFF), et plus immédiates (disparition de l’échelle 3 ? ; PFR des C, requalification de C en B, etc.).

La journée d’action de l’Ecologie, dans un contexte général où les mobilisations seront probablement difficiles et compliquées, crée un point d’appui pour une démarche de construction de mobilisation, d’où le caractère précoce de la date de la réunion (fin août), que chaque syndicat ait le temps de sa réflexion.

Les camarades de l’Ecologie ont décidé d’une journée de grève et de manifestation en intersyndicale, sur la base d’un travail revendicatif préalable. Quelle que soit la forme que nous envisagerons, l’essentiel est de pouvoir commencer à construire une démarche globale, en fonction de la réalité de chaque syndicat, démarche qui restera pleinement d’actualité jusqu’en 2013 pour la catégorie C.

Bonnes vacances à ceux qui s’apprêtent à en prendre.

Salutations syndicales.

Le secrétariat de l’UGFF

(Ci-joint la circulaire syndicale du SNPTAS, la note UGFF sur le SMIC au 1er juillet, le lien vers la pétition Finances Publiques http://www.financespubliques.cgt.fr/Creation-d-un-8eme-echelon-au,10241.html)

Voir en ligne : Pétition Finances Publiques