Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 28 septembre Combat d’hier et d’aujourd’hui (...)

Billet d’actualité du 28 septembre
Combat d’hier et d’aujourd’hui !

vendredi 28 septembre 2012

Le 25 septembre 2012, les inspections des ministères des Finances, des Affaires sociales et de l’Intérieur ont remis l’audit de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Si les auteurs du rapport ne se privent pas de critiquer la méthode de la réforme de l’Etat à la sauce Sarkozy, ils saluent, sans vergogne, des « réformes d’une grande ampleur ».

Alors même que le 1er ministre, le jour même du lancement de la mission d’audit avait déclaré « la période de la RGPP est close », ce rapport suggère d’achever les mesures RGPP en cours, sauf exception.

Tout en préconisant de donner davantage la parole aux fonctionnaires car ils seraient les mieux placés pour identifier incohérences, lourdeurs et tâches inutiles…, ce rapport nous révèle que tout retour en arrière pourrait s’avérer plus pénalisant pour les agents, les services et les usagers.

La messe est dite ; le diagnostic est sans appel : le « dégraissage » doit continuer mais cette fois-ci avec l’accord, voire l’assistance des personnels.

Si Sarkozy s’est affranchi de tout dialogue social et n’a pas mis de gants pour paupériser le service public, le gouvernement actuel, sûrement plus scrupuleux mais pas moins soumis à une logique austéritaire, pourrait être tenté par les mêmes recettes empoisonnées.

Le son de la colère devra faire entendre raison à ce gouvernement. Les fonctionnaires n’ont pas vocation à être une variable d’ajustement économique ou budgétaire mais à répondre aux besoins humains qui relèvent du bien commun.

Faisons-nous entendre le 30 septembre et les 4, 9 et 23 octobre.

Hier comme aujourd’hui, le combat contre l’inacceptable doit être mené sur tous les fronts.