Accueil > Archives............Espace ORGA. > Social > Action sociale > Rencontres MFP / organisations syndicales

Rencontres MFP / organisations syndicales

vendredi 12 octobre 2012

Suite au colloque organisé par la MFP le 7 décembre 2011 au cours duquel la MFP et les Organisations syndicales des trois versants de la Fonction publique ont manifesté leur volonté de travailler ensemble pour consolider et développer la protection sociale complémentaire solidaire des agents publics, la MFP a rencontré les OS pour donner suite à cet objectif.

C’est ainsi qu’un programme de travail commun entre mutualistes et syndicats a commencé à se mettre en place en septembre, il participe de la défense des Mutuelles professionnelles qui inscrivent la solidarité au cœur de leurs activités, pour mieux se démarquer des opérateurs relevant notamment du Code des assurances.

Dans un contexte de bouleversement des périmètres des administrations et de fort développement de la concurrence, il faut rappeler que l’un des défis majeurs pour la MFP et les Mutuelles de fonctionnaires est d’organiser, avec et pour les agents actifs et retraités des trois versants de la Fonction publique, une protection mutualiste solidaire, professionnelle, globale et volontaire, en alternative aux offres du secteur commercial qui s’inscrivent dans une logique individualiste et consumériste.

Trois groupes de travail (cf scan des thématiques abordés dans ces GT) font l’objet d’une réflexion partagée entre Organisations syndicales et mutualistes

1ere thématique : La protection sociale complémentaire (PSC) des agents des agents de la FPE
un premier GT MFP /OS s’est réuni le 12 septembre. l’UGFF avait convoqué les organisations à une réunion préparatoire.
Ci joint le compte rendu réalisé par la MFP (avec relecture des intervenants) qui donne la teneur de nos interventions mais aussi la position des autres intervenants.

2ème thématique : La protection sociale complémentaire (PSC) des agents des agents de la Fonction publique territoriale (FPT). ce GT doit se réunir mi octobre.

3ème thématique : Questions transverses aux trois versants de la FP.
Un premier GT a eu lieu le 23 septembre. La discussion a porté sur :
- le délai de carence et il a été décidé d’un texte commun (MFP/OS) et d’une adresse à la ministre de la FP (en cours de rédaction)
- le précompte des cotisations mutualistes...
- la gestion du régime obligatoire
Ces deux derniers sujets ont commencé à être évoqués et la discussion doit se poursuivre (voir compte rendu à venir)

à suivre
Pour l’UGFF CGT Martine SIMON

Montreuil le 11 octobre 2012

P jointes :
projet de texte commun sur délai de carence
et scan sur l’organisation des GT