Accueil > Société / Mobilisations > Euromobilisation du 14 novembre 2012

Euromobilisation du 14 novembre 2012

lundi 22 octobre 2012

Le comité exécutif de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) vient de décider d’une journée d’action et de solidarité le 14 novembre 2012 pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité et pour promouvoir l’Europe sociale.

En cette période de crise, déjà de nombreuses forces syndicales et mouvements construisent les mobilisations face aux politiques austéritaires imposées. La quasi-totalité des organisations syndicales s’est engagée à faire de cette journée un moment important de luttes pour dénoncer cette politique visant à faire payer aux travailleurs la crise du système capitaliste.

La position du comité exécutif de la CES est à souligner, cette journée restera dans l’histoire compte tenu de la grande implication de tous les Pays, fait exceptionnel à ce niveau et rarement atteint jusqu’à ce jour.

La CGT entend y prendre toute sa place et prendra les dispositions pour assurer le succès de cette journée. Le 26 octobre 2012, une intersyndicale des centrales syndicales françaises aura lieu pour décider des modalités d’action et d’un appel commun pour le 14 novembre sur notre territoire.

Au niveau de la Fonction Publique, la CGT mettra aussi tout en œuvre pour mobiliser massivement. Au regard de toutes les conséquences des restrictions budgétaires qui touchent de plein fouet les agents de la fonction publique, la mobilisation doit être à la hauteur des enjeux. Le gel des salaires, les suppressions d’emploi, les conditions de travail très détériorées, le jour de carence, la dégradation du sens des missions de service public, sont autant de sujets de mécontentement à porter haut et fort lors de cette journée.

La CGT, au niveau de la fonction publique, prendra attache avec les autres syndicats pour une rencontre intersyndicale, très rapidement après le 26 octobre, afin de construire au mieux et dans l’unité cette journée.

la déclaration du comité exécutif de la CES

Le contrat social pour l’Europe