Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 8 février La mobilisation est indispensable.

Billet d’actualité du 8 février
La mobilisation est indispensable.

vendredi 8 février 2013

Les politiques d’austérité sont nocives. Elles ne cessent de dégrader la situation économique et sociale des pays européens. Malgré ce constat flagrant et affligeant, les institutions européennes et les gouvernements des États membres continuent à vouloir nous imposer des restrictions budgétaires et économiques.

Partout le Patronat se sert de la crise pour remettre en cause les droits sociaux et les garanties collectives, faire pression sur le niveau des salaires et réduire les prestations sociales. L’accord national interprofessionnel pour « un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés », conclu le 11 janvier dernier, s’inscrit dans cette logique.

Dans ce sens aussi, le gouvernement fait le choix de continuer de geler le point d’indice des fonctionnaires et de ne pas répondre aux fortes attentes des agents concernant les carrières et rémunérations dans la Fonction publique.

La mobilisation est indispensable.

La crise ne provient pas de la hausse des dettes et des déficits publics mais de spéculations outrancières dans un contexte de libéralisation et de globalisation financière non contrôlée.

N’acceptons plus les mensonges et les injustices.

Engageons-nous, en manifestant à Bruxelles le 14 mars pour dénoncer, avec le mouvement syndical européen, la nocivité des politiques d’austérité.

Engageons-nous, dans l’unité et dans le prolongement de la journée du 31 janvier, à la construction de nouvelles journées d’action pour défendre nos droits à de meilleures conditions de vie et de travail, pour une fonction publique de qualité et durablement au service de l’humain.

-->