Accueil > L’UFSE > Vie syndicale > Organisation : (renforcement, élections, vie interne ...) > 27 mars 2013 - UGFF CGT Journée d’échanges sur l’appareil d’Etat

27 mars 2013 - UGFF CGT
Journée d’échanges sur l’appareil d’Etat

mercredi 20 février 2013

La Fonction publique française, confrontée aux coups de boutoir du libéralisme et à de profondes modifications du paysage institutionnel, se trouve aujourd’hui face à des enjeux majeurs. La mise en œuvre des lois successives de décentralisation et la montée en puissance des compétences de l’Union Européenne impactent les missions et l’organisation administrative de l’État.

Conçu il y a trente ans comme un ensemble de droits et obligations pour les fonctionnaires mais aussi et surtout comme une garantie pour tous les citoyens de la neutralité du service public, le statut général a subi de grandes remises en cause.

L’UGFF-CGT a décidé de placer ces questions au cœur de son prochain congrès qui se tiendra en octobre prochain à Guidel (56).

C’est dans le cadre de la préparation de ce congrès qu’elle organise le 27 mars une deuxième journée de débats et de réflexion sur l’avenir de la Fonction publique dans notre pays.

Cette journée sera composée de deux temps forts. Deux tables rondes, une par demie journée, seront consacrées à deux interrogations sur les thématiques évoquées.

La première séance, le matin, provoquera notre interrogation sur l’avenir pour le statut général. Trois intervenants viendront nous apporter des éclairages particuliers :
- Anicet LEPORS, ingénieur à la Météorologie nationale et ancien ministre de la Fonction Publique et des réformes administratives de juin 1981 à juillet 1984, évoquera les perspectives potentielles pour le statut.
- Nicolas MONQUAUT, ancien secrétaire général national de la CGT Culture, dessinera les liens étroits unissant les statut/contrat et les garanties citoyennes.
- Sylvie GUINANT, secrétaire nationale de la Fédération CGT des Services Publics, tracera les perspectives ouvertes par la revendication du statut unifié.

L’après-midi, la session nous permettra de nous interroger sur l’organisation administrative pour l’État. Là encore, pour introduire les débats, trois intervenants examineront trois aspects de la problématique annoncée.
- Jean-Marc CANON, secrétaire général de l’UGFF-CGT, abordera les déclinaisons de l’appareil d’État.
- Jacky RICHARD, ancien directeur de général de la Fonction Publique, rapporteur général et président adjoint de la section du rapport et des études du Conseil d’État évoquera les opérateurs intervenant dans le champ de l’État.
- Marie-Laurence BERTRAND, membre de la Commissions Exécutive Confédérale de la CGT et responsable de la commission des politiques publiques, énoncera les principes de la décentralisation et la déconcentration démocratique.

Rappelons que la participation à cette journée d’échanges nécessite une inscription préalable auprès de l’UGFF-CGT (Pour tous renseignements complémentaires au 01 55 82 77 56)