Accueil > L’UFSE > Vie syndicale > Suivi des luttes > L’écho des luttes > Privatisation du domaine public par la Bnf

Privatisation du domaine public par la Bnf

jeudi 28 février 2013

La filiale BNF-partenariats menace l’accès de tous à la numérisation du patrimoine !

Dans son communiqué du 15 janvier 2013, signé avec Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, et Bruno Racine, président de la BnF, Aurélie Filipetti « se félicite de la conclusion de deux nouveaux accords de numérisation et de diffusion des collections de la BnF », sous la forme « d’accords de partenariat, conclus par sa filiale BnF-Partenariats ».
Issus de « recommandations formulées ces dernières années par plusieurs rapports français ou européens », ces accords « s’inscrivent pleinement dans le cadre global de la politique active de numérisation et de diffusion voulue et encouragée par Aurélie Filipetti, ministre de la culture et de la communication »

Par cette déclaration, la Ministre a validé un des aspects les plus controversés de la politique de la direction de la BnF, à savoir la numérisation par des « partenaires privés » de collections tombées dans le domaine public et leur accès distant payant. C’est une entreprise inédite de privatisation du patrimoine public.
Or en juillet 2012, La ministre, interpelée par la CGT lors du comité technique ministériel, avait clairement fait part de sa forte opposition aux partenariats public privé (PPP) pour la numérisation du patrimoine culturel. _ Elle affirmait alors que l’argent public ne devait pas financer le secteur privé sur ce type de projet. Il semble que le catastrophique budget 2013 (-2% par rapport au budget 2012) de son ministère l’ait amené à se rallier aux vues de son prédécesseur sur la commercialisation du patrimoine numérisé.

La CGT- BnF se bat contre ces projets depuis plus d’un an et n’a cessé de prévenir contre leur nocivité.

POUR LA CGT, NUMÉRISÉS OU PAS, LES OUVRAGES D’UNE BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE APPARTIENNENT A LA COLLECTIVITÉ ! NON A LA PRIVATISATION ET A LA COMMERCIALISATION DU BIEN COMMUN !

► les communiqués de la CGT :

LA CGT DIT NON A LA PRIVATISATION DU PATRIMOINE NUMÉRISÉ DE LA BnF !

Date : 21 janvier, 2013

MENACE SUR L’ACCÈS DE TOUS AU PATRIMOINE NUMÉRISÉ DE LA BNF

Date : 29 janvier, 2013

Entre catimini et passage en force,le projet de création d’une filialeà la BnF

Date : le 7 décembre 2011