Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 1er mars 2013 L’ANI et LES SERVICES PUBLICS, toutes les (...)

Billet d’actualité du 1er mars 2013
L’ANI et LES SERVICES PUBLICS, toutes les raisons de se mobiliser le 5 mars !

vendredi 1er mars 2013

L’ANI, c’est l’ « Accord National Interprofessionnel du 11 janvier pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés ». C’est un accord minoritaire signé par la CFDT, la CGC et la CFTC.

Ce nouveau modèle social c’est le libéralisme : précarité, mobilité forcée, baisse du « coût du travail ». Le CDI est vidé de substance, les licenciements facilités, moins indemnisés. Il s’inscrit dans le fil du rapport Gallois sur la compétitivité et des recommandations du FMI.

Mais comment ne pas faire le lien avec le gel du point d’indice et de la masse salariale dans la fonction publique qui risque d’être durable si nous laissons faire ?

Mais comment ne pas faire le lien avec l’attaque en règle contre les services publics au nom du « rétablissement de l’équilibre budgétaire » et du "remboursement de la dette »... La MAP succède à la RGPP avec le même objectif maintenant élargi à l’ensemble de la sphère des services publics .
La mobilisation, l’action de tous, dans le public et dans le privé, s’impose et doit gagner en ampleur.
Ce ne sont pas les salaires et les pensions les responsables de la crise mais bien la logique de la finance et du profit au détriment de l’appareil productif, de nos services publics, du bien-être de la population.

La réponse aujourd’hui passe par une nouvelle répartition des richesse, la relocalisation des activités, le développement des services publics.

C’est cela que nous devons porter haut et fort le 5 mars et dans les actions qui vont suivre.