Accueil > Société / Mobilisations > Conférence de l’IHS : "Réduire le temps de travail, une histoire inachevée ? (...)

Conférence de l’IHS : "Réduire le temps de travail, une histoire inachevée ? "

vendredi 19 avril 2013

L’institut CGT d’histoire sociale propose une conférence intitulée « Réduire le temps de travail, une histoire inachevée ? » présentée par Jacques Freyssinet, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Paris 1 La Sorbonne, directeur de l’IRES de 1998 à 2002 et président du Conseil scientifique du Centre d’études de l’emploi.

Tout au long du 20e siècle, la revendication de réduction du temps de travail a formé un axe constant et essentiel des programmes revendicatifs et de l’action syndicale.

Du 1er mai 1906 jusqu’à la loi de 1919 sur les 8 heures en allant jusqu’aux lois Aubry sur les « 35 heures », quelles ont été les grandes étapes de cette lutte ?

Les motifs de l’opposition patronale ont-ils évolué ? La réduction de la durée de travail a-t-elle constitué, à elle seule, une base unificatrice de mobilisation ? Les enjeux autour du partage du travail sont-ils les mêmes aujourd’hui ?

Dans la phase actuelle de régression et face à l’acharnement du patronat pour que baisse le « coût du travail », un retour sur l’histoire de cette grande bataille syndicale est plus que jamais nécessaire.

Mardi 23 avril 2013 de 14 heures à 16 heures.
Au siège de la CGT – Salle F. Blumental –
263 rue de Paris –
93100 Montreuil.