Accueil > Société / Mobilisations > LA COMMUNE VIVANTE EST D’ACTUALITE

LA COMMUNE VIVANTE EST D’ACTUALITE

vendredi 3 avril 2009

- les « Amis de la Commune de Paris-1871 » lance un appel pour le samedi 16 mai 2009 à un rassemblement commémoratif au mur des fédérés du cimetière du Père-Lachaise.

Cette année le thème de cette célébration est le 200ème anniversaire pour Charles DELESCUZE, de la place donnée par les communards à l’enseignement. Au-delà, le lieu est un symbole de mémoire de toutes les résistances.

- le choix de l’enseignement est d’actualité compte tenu des luttes contre le pouvoir pour faire échec à une orientation rétrograde et conservatrice et pour des réformes de l’école, des universités, de la recherche conformes aux besoins d’aujourd’hui, au progrès économique et social.

- il est bon de souligner l’apport de la Commune en son temps.

- la séparation de l’église et de l’Etat, 34 ans avant la loi de 1905,

- la mise en place de la gratuité scolaire,

- la mise en œuvre d’une « instruction nouvelle » libératrice et de formations professionnelles de haut niveau,

- l’ouverture de l’enseignement aux filles, l’égalité de salaires pour les institutrices, la création des écoles maternelles.

- Cette thématique s’inscrit dans notre combat d’ensemble pour la défense du service public, l’emploi et le pouvoir d’achat, dans une période de crise et de grave mis en cause des droits acquis.

- L’UGFF membre de l’association est solidaire et se joint à cet appel auprès des organisations et militants pour qu’ils participent à cette célébration à partir de leurs objectifs revendicatifs.

RENDEZ-VOUS SAMEDI 16 MAI 2009 A 14 H 30 DEVANT L’ENTREE DU CIMETIERE DU PERE-LACHAISE, RUE DES RONDEAUX, PARIS 20EME (METRO GAMBETTA)