Accueil > Vie des personnels > Formation professionnelle > Expressions > Conseil d’administration de l’ENA du 22 avril 2009

Conseil d’administration de l’ENA du 22 avril 2009

mercredi 22 avril 2009

Ce conseil apporte quelques précisions sur les annonces faites par Woerth- Santini au CA du 25 mars concernant la réforme de la scolarité, l’affectation en sortie d’école et la « classe préparatoire réservée aux publics défavorisés » mais beaucoup de points demeurent dans le flou.

Différents textes réglementaires prévus, certains passeront en conseil sup

La classe préparatoire donnera lieu à un arrêté simple. Beaucoup de statuts particuliers devront être modifiés pour intégrer une titularisation qui interviendra non plus à la sortie d’école mais à l’issue de la « junior administration ». Au cours de cette dernière, l’élève de l’ENA devient fonctionnaire stagiaire, la titularisation n’étant pas un dû (après 27 à 30 mois de scolarité et pré-affectation…).
Je suis intervenu notamment pour demander que tous les corps issus de l’ENA soient traités à égalité avec un indice terminal identique. Cela vise tout particulièrement le corps des administrateurs civils avec la création d’un « généralat » qui est une ancienne et fondamentale revendication. Le DGAFP répond en renvoyant aux discussions à venir au printemps sur la grille.
A noter qu’aux finances, un grade d’administrateur général est semble-t-il créé ou en cours pour les TPG…

ENA- grille- qualification

Tous les élèves recrutés au concours externe ont au moins un diplôme mastère (bac +5). C’est le diplôme considéré comme l’exigence normale par la responsable de la scolarité.

A noter
La « classe préparatoire intégrée » va se développer dans les écoles. C’est à l’ordre du jour par exemple des CA des IRA. La réflexion est à poursuivre sur ce sujet.