Accueil > La Fonction publique > Organisation territoriale > RéATE (I & II) > RéATE : Réforme Administration Territoriale de l’État

RéATE : Réforme Administration Territoriale de l’État

mercredi 9 septembre 2009

Se mobiliser pour les droits des personnels et un service public de qualité pour tous !

La réforme des services de l’État dans les territoires modifie en profondeur leur organisation comme le contenu et l’exercice des missions publiques, leurs rapports avec les collectivités territoriales et avec les citoyens.

De nombreux services fusionnent et se restructurent au plan interrégional, régional ou départemental. La région devient le niveau de droit commun d’administration.

Cette réforme s’articule avec celle que veut mettre en œuvre le gouvernement pour les collectivités territoriales avec l’émergence de grandes métropoles urbaines, le rapprochement des régions et départements, une incitation au regroupement des communes.
La CGT n’a cessé d’agir pour une fonction publique toujours plus efficace au service des citoyens, de leurs droits, pour la mise en œuvre de politiques d’intérêt général de progrès social sur tout le territoire.
Manifestement ce n’est pas l’objectif des réformes en cours qui s’inscrivent dans les dogmes libéraux de mise en cause des acquis sociaux et des garanties statutaires des personnels, que la CGT a combattu et combat. La population, comme la majorité des personnels, expriment leur défiance à l’égard de celles-ci. Nombre de cadres, ainsi qu’il est apparu dans les sondages, réalisés par la fonction publique elle-même, doutent de leur efficacité

Lire la suite