Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 19 septembre 2014 Changeons de cap !

Billet d’actualités du 19 septembre 2014
Changeons de cap !

samedi 20 septembre 2014

Il y a quelques jours, le Premier ministre a affirmé, dans son discours de politique générale que gouverner, c’était résister. Mais résister à qui ou contre qui ? On peut se le demander tant ses annonces étaient insignifiantes.

Le président en a remis une louche jeudi, au cas où nous n’aurions pas compris que leur choix était de garder le cap qu’ils suivent et qui donne des résultats déplorables : davantage de chômage, moins de pouvoir d’achat, moins de services publics, plus de précarité, plus de flexibilité avec moins de garanties pour les salarié-es…

Le cap choisi par ces dirigeants complètement obtus s’inscrit toujours dans la feuille de route écrite par le MEDEF. Il s’agit en effet de toujours plus d’aides publiques aux entreprises dont 80 % vont directement dans les poches des actionnaires. Le montant total de ces aides s’élève à 220 milliards d’euros, chaque année.

L’augmentation de 8 euros par mois des retraité-es les plus modestes, une mesure d’ailleurs déjà annoncée, au mois d’août dernier, laisse toujours les retraité-es à 177 euros en dessous du seuil de pauvreté. C’est dire combien la misère touche nos ainé-es et combien le mépris du gouvernement est grand.

Quant au MEDEF, il continue le chantage des emplois contre les droits collectifs, alors que le rythme infernal des licenciements demeure et le chômage de masse progresse avec les conséquences pour la population et l’économie du pays.

Nous devons donc nous organiser au mieux, construire avec les personnels des initiatives, des stratégies, des luttes.

D’ores et déjà, mobilisons et rassemblons pour les actions des 30 septembre et 16 octobre.