Accueil > La Fonction publique > Action Publique > RGPP - MAP > Feuille de route gouvernementale en matière de réforme de l’Etat et de (...)

Feuille de route gouvernementale en matière de réforme de l’Etat et de simplification.

mercredi 8 octobre 2014

Montreuil, le 2 octobre 2014

Aux membres de la commission exécutive de l’UGFF
Aux organisations

Objet : Note au sujet de la feuille de route gouvernementale en matière de réforme de l’Etat et de simplification.

Chères camarades,
Chers camarades,

A l’évidence, le projet de loi de finances s’avère particulièrement régressif et traduit les objectifs poursuivis au titre du pacte dit de « responsabilité » soit une purge budgétaire de très grande ampleur.

Plus que jamais, il relève de notre responsabilité de créer les conditions d’une mobilisation la plus massive possible pour s’opposer à cette politique et imposer d’autres choix.

C’est pourquoi, conformément aux décisions prises lors de la réunion de notre commission exécutive, en date du 18 septembre, l’UGFF CGT a mis à disposition le tract ci-joint intitulé « Pour sortir de l’austérité, agissions ensemble ! » appelant les personnels à se mobiliser lors de la journée d’action interprofessionnelle du 16 octobre.

Les politiques d’austérité à l’œuvre ont pour objet de porter de nouveaux coups aux politiques publiques, aux services publics, à l’emploi public.
Depuis plusieurs mois, le Gouvernement travaille à l’élaboration d’une nouvelle séquence particulièrement agressive de la réforme de l’Etat et de ses opérateurs ainsi que des collectivités territoriales.

C’est pourquoi il me paraît aussi important d’insister auprès de vous sur l’importance des travaux engagés au sujet de la préparation de la « feuille de route gouvernementale en matière de réforme de l’Etat et de simplification ».

Sans prétendre à l’exhaustivité, je me permets de vous adresser dans la présente note les documents ci-joints :
-  Les éléments relatifs au projet de loi de finances 2015,
-  Compte-rendu et communication du Conseil des ministres du 2 juillet 2014 au sujet de la réforme de l’Etat.
-  Circulaire du Premier Ministre en date du 16 septembre 2014 adressée aux ministres et aux secrétaires d’Etat au sujet de la préparation de la feuille de route gouvernementale en matière de réforme de l’Etat et de simplification.
-  Une feuille de route au sujet de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat.
-  Une note d’orientation sur la revue des missions de l’Etat territorial.
-  Les textes de saisine de différentes inspections générales par le Premier Ministre.

Il me semble nécessaire que vous soyez toutes et tous en possession de ces documents à un moment ou des « discussions » vont être proposées aux organisations syndicales à différents niveaux (Conseil National des Services Publics, Conseil commun de la Fonction Publique, Comités techniques ministériels, Comité Technique Central des DDI…).

L’importance des projets gouvernementaux confirme aussi la nécessité d’informer et de mobiliser les syndiqués et les personnels, y compris dans la construction de processus d’action, pour mettre en échec les objectifs poursuivis et imposer d’autres choix.

Nous en débattrons lors de la prochaine réunion de la commission exécutive de l’UGFF, le 23 octobre prochain.

Fraternellement,
Jean Marc Canon,
Secrétaire Général de l’UGFF CGT.

Documents joints