Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 10 octobre 2014 Le 16 octobre, une première étape de (...)

Billet d’actualités du 10 octobre 2014
Le 16 octobre, une première étape de mobilisation à réussir contre les budgets d’austérité et pour les alternatives !

vendredi 10 octobre 2014

Le gouvernement prépare des projets de purge de tous les services publics. D’ici 2017, le gouvernement annonce 50 milliards de coupe dans les dépenses publique dont 21 milliards pour la seule année 2015 !

Cela va se traduire par des remises en cause brutale des services publics et des droits assurés à la population.

La sécurité sociale participe à ce programme à la hauteur de 9,6 milliards. Mais Comment qualifier le projet de division par 3 de la prime à la naissance, déjà soumise aux conditions de ressources, à partir du 2è enfant ou la baisse des crédits pour les crèches ? Les allocations familiales sont aussi dans le collimateur. Les restructurations des hôpitaux vont s’accélérer pour des seuls objectifs d’ordre financier. Tout cela alors même qu’une partie de la population reporte le moment de se soigner pour des raisons financières.

La même politique est menée pour les collectivités locales qui financent pourtant une bonne part des investissements publics.

La nouvelle réforme de l’Etat vise à accompagner le mouvement avec la poursuite de la casse des missions assurée par l’Etat.

Ces plans ont en commun de faire la part belle au secteur privé qui lorgne sur le champ des services publics et des nouveaux besoins.

Le gouvernement veut octroyer une nouvelle fois, sur fond public, un pactole de 35 milliards au patronat sans contrepartie au nom du pacte dit de responsabilité. Il vient de céder une énième fois à ses exigences en abandonnant la taxe carbone sur les poids lourds.

Il est temps de dire ça suffit ! Ca suffit le chômage, les bas-salaires, la précarité, l’incertitude du lendemain. Ca suffit les discours de culpabilisation des chômeurs, des fonctionnaires qui seraient responsables des déficits publics.

Soyons nombreux le 16 octobre ! Ancrons cette journée dans un processus de mobilisation à amplifier ! Débattons des suites dans les services, mais aussi dans les localités, les départements !

A l’initiative de la CGT, une réunion unitaire aura lieu dans la fonction publique après la manifestation.

Il s’agit de travailler au rassemblement le plus large contre les politiques d’austérité mortifères exprimées dans les projets de budgets, et d’ouvrir la porte aux revendications pour faire autrement, pour les salaires, pour l’emploi, le mieux vivre ensemble ! Les services publics sont au cœur des réponses à construire !

-->