Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actuallité du 5 juin 2015 La pauvreté et la précarité s’invitent (...)

Billet d’actuallité du 5 juin 2015
La pauvreté et la précarité s’invitent dans les cours d’école … insupportable pour la CGT

vendredi 5 juin 2015

Aujourd’hui on compte plus de 1.2 million d’enfants (1 sur 10) qui vivent dans une famille pauvre ou très pauvre et dont le parcours scolaire est souvent marqué par ce qu’on appelle « l’échec scolaire ».

Les jeunes qui sortent du système sans diplôme proviennent bien plus fréquemment de milieux sociaux défavorisés. De fait, les contraintes complexes et bien souvent inextricables du quotidien et l’incertitude sur l’avenir compliquent voire sont de véritables obstacles selon la Cgt pour la réussite de ces élèves.

Pour la Cgt, faire réussir tous les élèves ne peut pas nuire aux meilleurs. Il faut faire en sorte que ces enfants bénéficient d’un système de même qualité que les autres.

Pour la Cgt, la question sociale est essentielle pour favoriser la réussite des enfants de familles pauvres.

Face à ce constat, la Cgt dénonce que les aides sociales apportées par le système éducatif sont dérisoires. Le montant maximum des bourses scolaires des collèges s’élève à 357 euros par an soit 1.98 euro par jour de classe, moins que le prix d’un repas de cantine !!

La Cgt a dénoncé la situation scandaleuse des fonds sociaux en collège, son budget est passé de 2002 à 2012 de 73 millions d’euros à 32 millions d’euros !!! On a donc osé faire des économies sur les plus pauvres !!! La pénurie touche aussi les postes d’assistants sociaux, de médecins et infirmières scolaires.

Pour la CGT, il est clair que nous ne ferons jamais réussir tous les enfants et notamment ceux qui rencontrent des difficultés sociales, familiales … si les moyens de les soutenir, de les accompagner ne sont pas à la hauteur de l’enjeu !!

Soulignons encore que le système scolaire français est l’un de ceux qui reproduit le plus les inégalités sociales. Inadmissible pour un pays riche !!!