Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 26 juin 2015 Les salariés mobilisés partout en (...)

Billet d’actualité du 26 juin 2015
Les salariés mobilisés partout en France

vendredi 26 juin 2015

Le 25 juin, partout dans le pays, plusieurs milliers de salariés se sont mobilisés contre les politiques d’austérité entraînant le blocage des salaires dans le privé et le public. Par les grèves, rassemblements et manifestations interprofessionnelles ils ont exigé l’augmentation générale des salaires, traitements, pensions et des minimas sociaux. 142 000 pétitions ont été remises au ministère du travail.

Des salariés de plusieurs secteurs étaient aussi en mouvement, en particulier les travailleurs sociaux et les agents des trois versants de la fonction publique pour la reconnaissance de la pénibilité.

• Les professionnels des secteurs sociaux ont appelé à une journée de grève nationale et de rassemblements avec la CGT, la FAFP, FO, FSU et Solidaires. Face à une situation économique et sociale dégradée où le travail social et les dispositifs sociaux sont malmenés, les professionnels ont décidé de dénoncer, notamment, les suppressions de postes et de services, la casse des métiers et de la formation initiale et continue, la perte du sens du travail social et la remise en cause des règles déontologiques.

• Les agents des trois versants de la fonction publique ont fait entendre leur voix en se rassemblant partout en France pour prévenir, éliminer, compenser les facteurs de pénibilité. Lors de l’audience avec Marylise Lebranchu ; la CGT a revendiqué le bénéfice réel du service actif, une définition collective, statutaire et réglementaire de l’exposition à la pénibilité, la mise en place de mesures favorisant la prévention