Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 10 juillet 2015

Billet d’actualité du 10 juillet 2015

vendredi 10 juillet 2015

oxi

Nous étions nombreux-ses jeudi 2 juillet, à l’appel de multiples organisations dont la CGT, à soutenir la Grèce dans les rues de Paris et d’ailleurs.

Dimanche 5 juillet, le peuple grec a montré, encore une fois, par son vote, sa détermination à rester souverain dans ses choix économiques, politiques et sociaux.

Refuser le plan imposé par la Troïka, c’est réaffirmer le choix de la démocratie, c’est rejeter le despotisme des marchés financiers, des banques, du FMI, de la Commission Européenne, de la BCE. Despotisme qui entraine des peuples dans la misère, le désespoir, la crise humanitaire.

Le gouvernement français a un rôle à jouer dans cette crise et il serait temps qu’il se montre plus enclin à respecter le choix de tout un peuple, à combattre les violations des droits humains fondamentaux….

D’autant que l’invitation et la présence du Président mexicain Ernesto Peña Nieto pour les commémorations de ce 14 juillet n’honore pas la France.
On se souvient de la disparition des 43 étudiant-es en septembre 2014 au Mexique et de l’implication de l’Etat. Le syndicat UNT du Mexique avait d’ailleurs appelé à une grève générale pour dénoncer, entre autres, les disparitions forcées et les crimes extra judiciaires des militant-es et syndicalistes…