Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 17 juillet

Billet d’actualité du 17 juillet

vendredi 17 juillet 2015

Et si on parlait de droit du travail en Europe ?

Au Royaume Uni, le très conservateur premier ministre britannique, a décidé d’aller plus loin encore que Margaret Thatcher à son époque afin d’interdire le droit de grève. Le projet de loi qu’il va présenter aux Communes, parlement Anglais, veut imposer, en préalable à tout mouvement, un scrutin avec au moins 50 % de salariés participants et une majorité absolue. Dans certains secteurs (santé, éducation, énergie, transports, pompiers ou sécurité aux frontières), il est prévu que les bulletins favorables soient supérieurs à 40 % des inscrits. Le recours aux non-grévistes notamment des intérimaires embauchés, sera également autorisé. Il s’agit purement et simplement de liquider l’action des syndicats en réduisant les libertés et droits des salariés.

Et en France alors ?

Le projet de loi Macron adopté à l’Assemblée en février 2015 grâce à l’article 49.3 est un texte fondamentalement idéologique. Il touche à de nombreux aspects du droit du travail et du domaine économique.

En fait, il s’agit de libérer les patrons et les capitaux des entreprises des contraintes du droit du travail, museler les syndicats et les institutions représentatives du personnel dans les entreprises et empêcher les salariés de se défendre face aux pressions et aux licenciements.

Mais ce n’est pas la même approche pour tout le monde !!!

Et en matière de vacances alors que presque 50 % de la population ne peut pas partir en vacances, la venue dans sa propriété de bord de mer, dans les Alpes Maritimes, de la famille royale saoudienne donne lieu à une fermeture d’une plage publique jouxtant cette même maison et ce, tout bonnement avec l’accord des autorités !!!

Et oui comme disait l’autre que tu sois riche ou pauvre ….