Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 02 octobre

Billet d’actualité du 02 octobre

vendredi 2 octobre 2015

Les engagements de nos gouvernants ne valent pas grand-chose !

Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale 2016 démontrent la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique d’austérité et donc de continuer la réduction des dépenses publiques.

Au début du quinquennat, François Hollande avait promis une redistribution les deux dernières années après trois ans de restrictions. On voit à quel point les promesses sont tenues !

Le gouvernement avait proclamé aussi être très attaché au dialogue social. Après avoir passé en force, à coup de 49.3, les lois Macron et Rebsamen, voilà que Valls et Lebranchu piétinent allègrement les règles du dialogue social. Ainsi, ils nous imposent un accord en bafouant leurs propres engagements d’un accord précédent, dit de Bercy, lequel était, lui, signé par une majorité d’organisations.

Au-delà de l’inacceptable dérive autoritariste, on peut donc imaginer le devenir des quelques mesures, prévues dans l’accord PPCR, qui pouvaient être des avancées ! La démonstration est faite que le gouvernement est incapable de tenir ses engagements surtout quand ils vont dans le bon sens.
Cerise sur le gâteau : Lebranchu annonce l’exclusion des syndicats majoritaires de la fonction publique du comité de suivi de ce « soi-disant accord » et Lebranchu se qualifie de « ministre du dialogue social » !
Après de telles pirouettes pour balayer les voix des fonctionnaires et renier la représentativité syndicale, nous pourrions plutôt la qualifier de « ministre de l’esbroufe ».

Il est vraiment urgent de se rassembler nombreuses et nombreux dans l’action, dans la rue, dans les assemblées générales pour exiger l’augmentation des salaires et l’arrêt des réformes actuelles, destructrices des missions publiques, des services publics, de l’emploi public !
Toutes et tous ensemble, mobilisons-nous le 8 octobre.