Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 23 octobre 2015

Billet d’actualité du 23 octobre 2015

vendredi 23 octobre 2015

SANS-CHEMISES ET SANS-CULOTTES ?

Disons-le clairement ! Les quelques chemises déchirées du patronat et de leurs zélés serviteurs ne sont rien au regard de la violence infligée à des millions de salarié-e-s, de privé-e-s d’emploi, de retraité-es !

N’en déplaise au Medef et aux pouvoirs publics actuels, la CGT persiste et signe !

Oui, d’autres choix sont possibles ! Oui, il est possible de mobiliser autrement les richesses produites pour construire une société du plein emploi ! Oui, il est possible, par la défense, la reconquête et le développement des services publics de satisfaire les droits et les besoins fondamentaux ! Oui, il est possible de travailler moins, de travailler autrement et mieux, de travailler toutes et tous ! Oui, il est possible de rompre le lien de subordination entre ceux qui louent leur force de travail et ceux qui l’exploitent en instaurant un nouveau statut du travail salarié et une nouvelle sécurité sociale professionnelle ! Oui, il est possible d’augmenter de manière significative les salaires, les pensions, les minimas sociaux ! Oui, c’est en instaurant une véritable démocratie au travail, des droits et des pouvoirs d’intervention nouveaux aux salarié-e-s et aux organisations syndicales, dans les entreprises et dans les administrations que nous parviendrons à nous réapproprier notre travail, ses richesses et ses finalités !

Rien ne sera possible sans une intervention massive du monde du travail pour imposer d’autres choix !

C’est bel et bien ce défi que la CGT entend relever !

Certains sont aujourd’hui sans-chemises. A une autre époque, d’autres étaient sans-culottes pour initier un processus révolutionnaire !