Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 13 novembre 2015

Billet d’actualité du 13 novembre 2015

vendredi 13 novembre 2015

Qui sème le vent…

De la semaine qui vient de s’écouler on retiendra d’abord que Marine LE PEN, digne héritière de son père condamné à plusieurs reprises pour propos racistes, antisémites et négationnistes, a atteint l’ignoble.

Dans une interview au quotidien « La voix du nord » la présidente du front national propose « d’éradiquer toute immigration bactérienne » en lien avec « la présence alarmante de maladies contagieuses non européennes liées à l’afflux migratoire ». Les mots ont un sens et ceux-là rappellent les périodes les plus nauséabondes de l’histoire récente.

Autre acteur, autre propos politique de la semaine. Mardi Emmanuel Macron, le ministre de l’économie que le président a été cherché dans une banque d’affaires, déclare sur Europe 1 qu’il convient « d’accroitre la part du mérite dans la rémunération de la fonction publique » et « qu’il y a beaucoup de fonctions qu’on donne aux fonctionnaires et qui pourraient l’être par des gens qui ne le sont pas ».

Visiblement, le ministre du travail le dimanche est aussi un adepte du « fonctionnaire bashing », névrose obsessionnelle qui frappe habituellement les populistes de droite. Mais ce que semble ignorer le ministre c’est que la rémunération au mérite, que l’UGFF-CGT combat, existe déjà avec la PFR mise en place par Sarkozy en 2011, et remplacée en 2014 par le RIFSEEP.
Le Premier ministre, issu des élections de 2012 menées sur le thème « le changement c’est maintenant », envisage aujourd’hui de fusionner ses listes aux élections régionales avec celles de la droite pour « faire barrage au front national ».

A force de pratiquer des politiques de démantèlement des acquis sociaux, comparable à celles menées par les gouvernements précédents, peut-on s’étonner vraiment de la montée dans les sondages de ce parti d’extrême droite ?