Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 16 novembre

Billet d’actualité du 16 novembre

lundi 16 novembre 2015

Attentats de Paris. La meilleure réponse aux assassins c’est de rappeler les valeurs de notre société.

L’horreur des massacres perpétrés vendredi soir à Paris par des commandos de Daesh plonge notre pays dans la sidération. Les mots ne peuvent décrire l’indicible.

La première des pensées va d’abord aux victimes et à leurs familles parmi lesquels nombre de jeunes. Parmi les personnes assassinées figurent aussi des camarades de la CGT. L’UGFF apporte toute sa solidarité à leurs proches.
Face à ces évènements dramatiques, il faut aussi saluer l’engagement des agents des services publics, force de l’ordre et de la protection civile, services de secours et hospitaliers, qui ont permis d’éviter que cette tragédie ne soit amplifiée.

En visant un match de football, une salle de concert, des bars et des restaurants, les terroristes ont ciblé des lieux de convivialité et d’échanges où s’exprime la diversité culturelle et où s’affirme la volonté de vivre ensemble. Ce serait tomber dans leur piège que de stigmatiser, comme l’on déjà fait plusieurs responsables politiques de droite, une partie de la population désignée comme complice de par ses origines ou ses opinions religieuses.
Dans cette période d’incertitude, il nous faut garder comme boussole les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté qui fondent notre société.