Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 27 novembre 2015 Le climat : un enjeu de (...)

Billet d’actualité du 27 novembre 2015
Le climat : un enjeu de société

jeudi 26 novembre 2015

Pour la Cgt il est indispensable que la COP21 reconnaisse que les changements climatiques affectent aussi la sécurité alimentaire. Les populations les plus vulnérables sont les premières touchées par les inondations, les sècheresses qui ne cessent de s’intensifier et affectent donc les terres fertiles.

Si rien ne change, 600 millions de personnes supplémentaires vont souffrir de la faim. La CGT avec la société civile se bat pour que le respect, la promotion et la protection des droits humains soient au cœur de tout accord contraignant sur le climat.

La défense des agricultures paysannes, la gestion des ressources par les communautés, les pratiques agro écologiques… sont les seules solutions pour répondre au double défi de la lutte contre la faim et des changements climatiques. Mais ces solutions ne sont pas prises en compte, ni dans le texte de négociation officielle, ni dans tout ce qui tourne autour de la COP 21 ! Insupportable pour la Cgt.

L’enjeu est bien celui du modèle de société. Il faut en finir avec ce capitalisme galopant où les femmes et les hommes n’ont plus leur place !
Former, transmettre, se mobiliser et agir sont indispensables pour que des alternatives rendent possibles un nouveau modèle de société où l’homme serait au centre !!