Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 18 mars 2016

Billet d’actualité du 18 mars 2016

vendredi 18 mars 2016

Le compte n’y est pas !

Avec près de 4 ans de retard, le rendez-vous salarial de la Fonction publique s’est tenu le 17 mars.

La CGT Fonction publique y a fait valoir ses revendications, portées par des centaines de milliers de fonctionnaires dans les très nombreuses initiatives et luttes qui ont marqué, depuis le gel du point d’indice, les six dernières années.

La CGT a fait valoir qu’à ses yeux il était indispensable qu’une première augmentation de la valeur du point d’indice, qui ne saurait être inférieure à 2 %, soit effective à compter du 1er avril. Cette exigence constitue la condition pour débattre des indispensables et complémentaires revalorisations ultérieures. Celles-ci devant compenser les lourdes pertes intervenues les années antérieures et s’appliquer, dans leur intégralité, avant mai 2017.

La CGT a aussi exigé l’abrogation de tous les systèmes de rémunération au mérite adossés principalement sur les primes.

Si l’on ne peut que se féliciter de l’annonce par la ministre du dégel du point d’indice, décision à mettre au crédit des mobilisations des agents et de leurs organisations syndicales, les conditions dans lesquelles va s’opérer ce dégel (0,6 % en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017) sont notoirement insuffisantes. Leur éloignement des revendications défendues par la CGT conduit celle-ci à appeler les agents à poursuivre la mobilisation.

Le préavis de grève déposé par la CGT du 17 au 31 mars doit permettre aux agents de s’inscrire dans toutes les actions organisées dans cette période, particulièrement dans la semaine d’initiatives sur les salaires du 21 au 25 mars.

-->