Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 22 juillet 2016 L’USAGE DU 49.3 NUIT GRAVEMENT… AU (...)

Billet d’actualité du 22 juillet 2016
L’USAGE DU 49.3 NUIT GRAVEMENT… AU GOUVERNEMENT

vendredi 22 juillet 2016

Évidemment, il n’y aura eu ni surprise ni suspens. Le Premier ministre, fidèle à sa conception toute particulière de la démocratie, a de nouveau dégainé le 49.3 le 20 juillet pour faire définitivement adopter le projet de loi travail par le Parlement.

Malheureusement habitués aux visées libérales de François Hollande et de Manuel Valls et à leur autoritarisme aux limites du pathologique, nous savions tous que ce scénario était écrit depuis plusieurs jours.

N’y voyons surtout pas un signe de force et de quiétude : c’est parce qu’ils sont durablement minoritaires et fragilisés que notre duo infernal use et abuse des pratiques antidémocratiques.

Gardons le souvenir également qu’être un Premier ministre « droit dans ses bottes » n’est ni une garantie pour son propre avenir ni une certitude de succès pour ses projets politiques...

En tout état de cause, pour la CGT, ce nouveau coup de force n’altère en rien notre détermination. Dans l’unité la plus large, nous continuons à avancer nos propositions en faveur d’un véritable progrès social, à construire les mobilisations pour les faire avancer et, par voie de conséquence, à nous opposer toujours aux reculs même lorsqu’ils sont inscrits dans des lois imposées sans négociation.

-->