Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 30 septembre 2016 L’égalité femmes/hommes dans la (...)

Billet d’actualité du 30 septembre 2016
L’égalité femmes/hommes dans la Fonction publique : un but toujours à atteindre

jeudi 29 septembre 2016

Le 8 mars 2013, toutes les organisations syndicales de la Fonction publique signaient le protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.

Sa mise en œuvre est toujours en cours… à tel point que le constat du non respect persistant du principe « à travail de valeur égale, salaire égal » a conduit le Premier ministre, le 1er juillet 2016, à missionner la députée Mme Descamps-Crosnier sur l’inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.

Les causes de l’inégalité sont parfaitement identifiées et elles sont nombreuses :

• Il s’agit de supprimer les écarts salariaux entre les filières à prédominance féminine et masculine. En effet, les emplois à prédominance féminine sont sous valorisés y compris à qualification et diplômes égaux. Les métiers à prédominance féminine sont trop peu reconnus car ils sont souvent dits métiers « naturels », « innés » alors qu’ils sont durs, aussi bien physiquement que psychologiquement.

• Le temps partiel est utilisé plus massivement par les femmes.

• La répartition entre les catégories, les corps, les filières est en défaveur des femmes.

• Les réformes des retraites successives n’ont, non seulement pas pris en compte les dimensions d’égalité femmes-hommes, mais ont encore aggravé la situation : les carrières plus heurtées des femmes induisent inévitablement une diminution de leurs droits à pension au moment de leur retraite.

La CGT Fonction publique a exposé ses propositions à la députée Mme Descamps-Crosnier. Il s’agit maintenant de rester vigilants sur le contenu du rapport qui sera rendu en décembre et d’aboutir, enfin, à la mise en œuvre de solutions concrètes.