Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 9 décembre 2016 Respectez la liberté d’expression (...)

Billet d’actualité du 9 décembre 2016
Respectez la liberté d’expression !

vendredi 9 décembre 2016

Mylène Palisse, c’est une conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation élue CGT. Elle risque jusqu’à la révocation pour s’être exprimée dans la presse, à titre syndical, dans un article qui fut intitulé intitulé « Cochez la case djihadiste ».

Le Ministère de la Justice pourtant garant des libertés fondamentales s’acharne contre Mylène et maintient son passage le 13 décembre 2016 devant le conseil de discipline.

Cette situation ne concerne pas que Mylène ! C’est bien tous les fonctionnaires qui devraient s’inquiéter de cette situation qui remet gravement en cause leur liberté d’expression et le rôle des syndicats dans l’administration. C’est également l’ensemble des citoyens qui devraient s’inquiéter de cette volonté de museler les personnels de la fonction publique !

Le rôle des syndicats est de défendre l’intérêt des travailleurs mais également la défense d’une certaine vision de la société en ayant cette capacité de critique des actions initiées par l’administration, notamment lorsque l’intérêt général est en jeu. C’est un contre pouvoir indispensable dans le débat public ! Les museler c’est tout simplement un déni de démocratie !!!!

Immédiatement s’est créé un comité de soutien à Mylène dont la première action fut de rédiger une pétition signée par 80 personnalités du monde politique, syndical, associatif et culturel . Rejoignez les pour soutenir Mylène, en signant à votre tour

cette pétition accessible en cliquant sur ce lien

Le 7 décembre 2016 c’est ensuite un grand meeting de soutien à Mylène et de Défense de la liberté d’expression qui s’est tenu à la Bourse du travail de Paris. Tout d’abord une table ronde intitulée « La pensée verrouillée, les libertés sous écrou » animée par Isabelle AVRAN, journaliste à la NVO, aucours de laquelle : Laurence BLISSON, Secrétaire Générale du Syndicat de la Magistrature ; Delphine COLIN, Secrétaire nationale de la CGT insertion probation ; Françoise DUMONT, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme ; Corentin DURAND, Sociologue ; Emmanuel VIRE, Secrétaire Général du Syndicat National des Journalistes CGT ont pu débattre. S"en est suivi diférentes prises de paroles des signataires de la pétition évoquée plus haut.

la CGT insertion probation, appelle à un :

rassemblement devant la direction de l’administration pénitentiaire le mardi 13 décembre 2016 de 10h00 à 14h00.

(35 rue de la gare 75019 Paris – Millénaire 3, Métro Porte d’Aubervilliers, RER E Rosa Parks)

Au delà des organisations syndicales, ce que ce rassemblement doit être le plus large possible citoyens, syndicats, associations… puisque nous sommes toutes et tous concernés !!

Toutes et tous devons être présent-e-s pour manifester notre solidarité avec toutes modalités d’action imaginative : AG, tract de soutien, débrayage, rassemblement local ou régional, boycott…