Accueil > Vie des personnels > Cadres / Encadrement > Mobilisation des originaires d’Outre-Mer le 10 octobre : Interview de Gaëtan (...)

Mobilisation des originaires d’Outre-Mer le 10 octobre : Interview de Gaëtan Silène

jeudi 28 septembre 2017

Twitter Facebook

1/ Quelle sont les difficultés rencontrées par les fonctionnaires originaires des DOM pour obtenir leurs congés bonifiés ?
L’atteinte aux droits des fonctionnaires originaires des DOM de la part des administrations est plus que jamais d’actualité. Cette atteinte aux droits qui se traduit dans les faits par de la discrimination est parfois liée à une réelle méconnaissance des congés bonifiés, de leur histoire et est souvent couplée à une déshumanisation du management. Le « New Public Management » qui tend à s’imposer dans les administrations françaises fait fi des acquis sociaux, la rentabilité et la productivité étant son leitmotiv. Paradoxalement, ce nouveau modèle de management multiplie les contraintes administratives dans le cadre de l’octroi des congés bonifiés en demandant toujours plus de documents aux agents, générant ainsi plus de travail pour les gestionnaires RH. Ces documents sont parfois très difficiles à obtenir dans les délais impartis. Du coup, la demande de congés bonifiés de l’agent devient caduque.

Lire la suite de l’interview en cliquant ICI