Accueil > Vie des personnels > Rémunérations > Salaires > Expressions > Rendez-vous salarial : austérité à tous les étages, l’heure est à la poursuite (...)

Rendez-vous salarial : austérité à tous les étages, l’heure est à la poursuite de la mobilisation !

mardi 17 octobre 2017

Twitter Facebook

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a réuni hier (16 octobre) les organisations syndicales de la Fonction publique pour un « rendez-vous salarial ».

La délégation CGT a insisté sur le fait que l’augmentation de la valeur du point est le seul moyen de garantir une évolution positive de pouvoir d’achat pour tous les personnels, a fortiori dans un contexte marqué par les conséquences de 6 années consécutives de gel de la valeur du point d’indice.
La CGT a également réaffirmé le caractère inéquitable du jour de carence : elle a souligné que le meilleur moyen d’assurer l’équité public/privé en la matière est de supprimer le jour de carence pour la minorité de salariés du privé qui le subit actuellement. La CGT a en outre indiqué que l’augmentation de la CSG n’est pas une bonne solution pour le financement de la protection sociale et que les modalités de compensation envisagées posent à leur tour question en termes d’équité public/privé.

Pour la CGT Fonction publique, le ministre n’a pas répondu aux légitimes
revendications des personnels massivement exprimées le 10 octobre. Nous alertons ceux-ci sur l’obstination gouvernementale concernant le gel de la valeur du point d’indice. L’heure est clairement à la poursuite de la mobilisation la plus unitaire possible. Les organisations syndicales sont toutes sorties insatisfaites de la réunion au ministère. Une nouvelle réunion intersyndicale est prévue le 26 octobre et notre organisation œuvrera dans ce cadre au prolongement unitaire de la journée du 10 octobre.

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu CGT

- Communiqué de presse CGT-Fonction publique