Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Pendant que le Ministre Hulot se pavane au Sommet International sur le (...)

Pendant que le Ministre Hulot se pavane au Sommet International sur le Climat, les personnels se mobilisent !

mardi 12 décembre 2017

Twitter Facebook

Dans le cadre de la mobilisation des personnels de Météo France, de l’IGN et du CEREMA, l’Intersyndicale CGT-FO-UNSA-Solidaires a été reçu ce matin par la Directrice du cabinet du Ministre Hulot.
Pendant que se tient le Sommet International sur le Climat sur les questions climatiques, le Ministre Hulot, par la voix de sa Directrice de Cabinet confirme et assume la purge que subiront les trois établissements en termes de missions, de moyens et d’effectifs (-1150 emplois). Elle indique que dans le cadre d’Action Publique 2022, les implantations territoriales seront aussi impactées.

Si le message de Hulot au cabinet était « circulez, il n’y a rien à voir », à Saint Mandé (sièges de Météo-France et IGN et antenne CEREMA), ce sont près de 300 agents de Météo France, de l’IGN et du CEREMA qui se sont mobilisés.
Ensemble, et pour la première fois, les agents de ces trois établissements publics ont manifesté leur opposition aux conséquences désastreuses d’Action Publique 2022, et se sont allongés au sol pour symboliser le nombre d’emplois détruits au titre de 2018.

Suite à cette action, plusieurs parlementaires (Sénat et Assemblée Nationale) présents à la manifestation, ont exprimé le souhait de rencontrer l’Intersyndicale des 3 établissements publics pour l’auditionner.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de l’intersyndicale

Vidéo du Rassemblement des personnels à Saint-Mandé (94)