Accueil > Société / Mobilisations > Mardi 3 avril, conférence IHS « La CGT et la paix : regard sur l’histoire (...)

Mardi 3 avril, conférence IHS « La CGT et la paix : regard sur l’histoire »

jeudi 29 mars 2018

Twitter Facebook

À l’heure où Donald Trump semble vouloir relancer la course à l’arme nucléaire, où la paix semble introuvable dans certaines parties du monde, où les ventes d’armes explosent et les attentats se multiplient, la question de la paix dans le monde doit être posée et profiter d’éclairages nouveaux. C’est pourquoi l’Institut CGT d’histoire sociale propose un examen du rôle du syndicalisme dans la lutte pour la paix.

Ce qui intéressera plus particulièrement nos travaux, ce sont les rapports entre la CGT et la paix. Quelle place a tenu la lutte pour la paix dans l’activité de la CGT ? La CGT est-elle pacifiste ? Comment a-t-elle réussi ç concilier ses aspiration à la paix, à la solidarité internationale et son rapport à la nation ?

Pour répondre à ces questionnements, nous tirerons l’expérience de la Première Guerre mondiale de riches enseignements, mais d’autres moments, plus anciens comme plus récents, ne manqueront pas d’être analysés.

Rendez-vous le mardi 3 avril 2018 de 14 heures à 16 heures dans la salle mezzanine du siège de la CGT. Inscription obligatoire auprès de Stéphanie Meunier (ihs@cgt.fr – 01 55 82 81 13).