Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > À propos du rapport : « Quelle administration parlementaire en 2022 ? (...)

À propos du rapport : « Quelle administration parlementaire en 2022 ? »

mercredi 30 mai 2018

Twitter Facebook

La fonction publique parlementaire est au service de tous les députés et, à travers eux, au service des Français qui les ont élus, quelles que soient leurs opinions politiques.

1 278 personnels permanents travaillent à l’Assemblée, dont 1 094 fonctionnaires, soit un ratio de 2,2 par député, contre 3 à la Chambre des communes et 4 au Bundestag. 7 027 personnels permanents sont employés du Parlement européen…

L’Assemblée vient de siéger tout le week-end ; elle devrait le faire de nouveau à plusieurs reprises durant le mois de juin. Ses fonctionnaires, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, étaient et seront présents pour permettre aux députés de débattre et de voter la loi, le jour, la nuit, sans récupération et dans des conditions totalement dérogatoires aux règles du droit du travail qui s’appliquent partout ailleurs. C’est ce qui justifie leur statut.

Pour en savoir plus, lire l’Adresse aux députés du SPAN-CGT

- Consulter le site du Syndicat CGT des personnels de l’Assemblée nationale