Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > 19 juin, une forte mobilisation contre le projet de gestion directe de (...)

19 juin, une forte mobilisation contre le projet de gestion directe de Françoise Nyssen

mercredi 20 juin 2018

Twitter Facebook

De nombreuses assemblées générales ont eu lieu hier matin sur les sites du CMN, Versailles et Orsay, établissements directement concernés par le projet de gestion directe de Françoise Nyssen, mais aussi sur d’autres sites du ministère de la Culture, tel le musée national Picasso Paris.

La grève a été votée massivement et on décompte plus de 50 % de grévistes dans les trois établissements. En outre, dix sites étaient totalement fermés :

Le Château de Vincennes, le Château, musée et domaine national de Versailles, le Musée d’Orsay, les Tours de Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, l’abbaye de Monmajour, la basilique de Saint-Denis, le Palais du Tau et les Tours de la cathédrale de Reims, la Cité de Carcassonne. Etaient partiellement fermés, le musée national Picasso Paris et le Panthéon.

Une manifette (petite manifestation) était organisée à l’appel de l’intersyndicale entre le musée d’Orsay et le site des Bons-Enfants de l’administration centrale du ministère à partir de 12h30. Le cortège a réuni deux cents agents de Versailles, d’Orsay, du CMN mais aussi d’autres établissements (conservatoires, écoles, BnF, Louvre, Picasso, C2Rmf, etc...) et de l’administration centrale. Des étudiants de l’Ecole du Louvre en grève et en lutte contre les dérives marchandes du ministère étaient aussi présents. La presse française et internationale ont fait des reportages toute la journée...

Pour en savoir plus, lire le communiqué unitaire