Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > 12 000 signatures pour sauver les archives nationales !

12 000 signatures pour sauver les archives nationales !

mercredi 25 juillet 2018

Twitter Facebook

Les archives, un « débat de société »… piétiné !

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déclarait le 8 février 2018 à la tribune du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) : « La politique des archives nous concerne tous : c’est un enjeu de société, c’est un enjeu qui touche au cœur de notre démocratie (…) »

La ministre y prenait un engagement politique fort : « Je voudrais que cette question fasse l’objet d’un débat de société (…) Je souhaite que ceci marque le début d’une réflexion large et ouverte (…) Une réflexion dans laquelle toutes les voix auront la place : celle des archivistes (…), celles des historiens, des généalogistes (…) et bien sûr celle des citoyens. » Pour ce faire, la ministre annonçait : « une plate-forme de consultation va être lancée entre avril et juin cette année. ». Son nom : « Archives pour demain ». La ministre précisait que : « l’année qui s’ouvre doit être une grande année de réflexion, d’échanges, de concertation. Je vous propose aujourd’hui que nous nous retrouvions dans un an. » Rendez-vous est pris, assurément…

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CGT des Archives