Accueil > La Fonction publique > Vie des Ministères / Etablissements > Recherche publique : urgence sociale, urgence des luttes

Recherche publique : urgence sociale, urgence des luttes

jeudi 17 janvier 2019

Depuis deux mois, le pays connaît une situation inédite. Le mouvement des Gilets jaunes exprime la colère de ceux qui ont toutes les difficultés à joindre les deux bouts face à un pouvoir politique qui les méprise. Dans les entreprises, il y a de nombreuses luttes sur les salaires et l’emploi. Le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, les salaires n’augmentent pas, les retraites diminuent, alors que les prélèvements divers ne cessent de croître, et qu’il y a de moins en moins de services publics, que la précarité est généralisée, que se loger devient de plus en plus inabordable. « Les illettrés », « les réfractaires au changement », ceux « 
qui ne traversent pas la rue pour trouver du travail », « qui n’ont pas le sens de l’effort », expriment sous des formes inédites leur ras le bol d’être pressurés, sans jamais voir une quelconque amélioration de leur situation. Ce sentiment d’injustice a été alimenté par, la suppression de l’ISF, en faveur de ceux qui vivent du travail d’autrui « les premiers de cordée ».

Pour en savoir plus, lire le communiqué SNTRS-CGT