Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites > 60% des Français soutiennent toujours la mobilisation contre les (...)

60% des Français soutiennent toujours la mobilisation contre les retraites

jeudi 16 janvier 2020

Six Français sur dix soutiennent toujours les manifestations et grèves contre la réforme des retraites cinq semaines et demie après leur début, selon le baromètre Harris interactive RTL AEF-Info réalisé le 13 janvier, après le retrait à court terme de l’âge pivot par le gouvernement.

60 % des personnes interrogées disent soutenir ce mouvement, une proportion inchangée par rapport au baromètre du 6 janvier, selon le sondage publié mardi. Près d’un tiers (31 %) disent « ne pas soutenir ce mouvement » et 9 % sont indifférents.

67 % des personnes interrogées disent éprouver « de l’inquiétude » sur le projet, une proportion qui varie très peu depuis le 3 décembre, date de début du baromètre sur les retraites.

Les Français interrogés sont massivement favorables à l’élargissement des critères de pénibilité, jugée comme « une bonne chose » par 70 % d’entre eux et à la garantie d’une retraite à 1 000 euros nets par mois (63 %).

44 % jugent « plutôt une bonne chose » l’instauration d’un régime universel qui mettra fin aux régimes spéciaux (32 % y voient « une mauvaise chose »), mais 54 % sont opposés à un âge pivot à 64 ans.

Ils sont plutôt pessimistes sur la possibilité d’un accord avec les syndicats : 56 % pensent que faute d’accord, l’âge pivot fera partie de la réforme, contre 44 % d’un avis contraire.

Pourtant, les Français souhaitent massivement que le projet soit modifié : 35 % veulent qu’il soit « un peu » modifié, 26 % « fortement modifié » et 27 % qu’il soit annulé. 12 % seulement souhaitent que le projet soit « conservé en l’état ». Les électeurs d’Emmanuel Macron souhaitent pour 18 % d’entre eux le maintien du projet en l’état, pour 49 % qu’il soit « un peu modifié » et pour 23 % qu’il soit « fortement modifié ».

Cette 8e vague de l’« Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites » a été réalisée en ligne par Harris Interactive pour RTL et AEF Info, le 13 janvier auprès d’un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Article de la NVO du 15 janvier 2020

- Power Point de présentation du dernier baromètre Harris Interactive sur la mobilisation contre la réforme des retraites