Accueil > Retraite / Retraité-e-s > La retraite > Réforme des retraites > Note n°1 du collectif d’agents de la DREES : Sommes-nous tous égaux face à (...)

Note n°1 du collectif d’agents de la DREES : Sommes-nous tous égaux face à l’allongement de la durée du travail ?

jeudi 27 février 2020

Nous sommes un collectif d’agents de la DREES*, direction statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, mobilisé.e.s contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
Plusieurs analyses ont été diffusées pour, dans un premier temps, éclairer le débat autour de la réforme [1], puis exposer l’état de l’emploi des seniors [2] et enfin montrer qu’un financement des retraites est possible sans reculer l’âge de départ ou diminuer les pensions [3].
À notre tour, nous voulons contribuer au débat en présentant des données sur la pénibilité du travail et l’espérance de vie, notamment en bonne santé. Révélatrices d’inégalités sociales, elles interrogent sur l’égalité des situations au moment du départ à la retraite.

* Nous nous inscrivons dans le collectif Des chiffres et des luttes, rassemblant des agents de l’Insee et des différents services statistiques des ministères (Dares, Drees, Depp, ...)

Pour en savoir plus, lire la note n°1 du collectif d’agents de la DREES