Accueil > Vie des personnels > Rémunérations > Salaires > Expressions > Discussion salariale du 3 juillet 2008

Discussion salariale du 3 juillet 2008

jeudi 3 juillet 2008

Déclaration commune en préambule de la séance de discussion salariale
du 3 juillet 2008 des OS suivantes : CGT – CFDT – CFTC – CGC – FSU – Solidaires

Les organisations CGT – CFDT – CFTC – CGC – FSU – Solidaires revendiquent, depuis longtemps, l’ouverture de négociations salariales dès le printemps. Elles regrettent le caractère tardif des réunions auxquelles elles sont conviées et s’interrogent sur le statut de la présente réunion et des documents qui ont été transmis tardivement : s’agit-il d’une véritable négociation salariale prenant en compte les demandes et les propositions formulées par les personnels et leurs représentants ? Quelle est la finalité du document « de programmation et d’orientation » qui nous est présenté ?

Elles exigent que l’on se donne le temps nécessaire pour véritablement négocier, ce qui signifie que la réunion de ce jour ne peut, a priori, être considérée comme « conclusive ».

Pour pouvoir négocier il importe que le gouvernement prenne en compte les revendications et exigences unanimement portées par les organisations syndicales en matière d’évolution de la valeur du point d’indice tant pour 2008 que pour la période triennale à venir : les propositions actuelles ne sauraient constituer une base acceptable de discussion.

Le gouvernement doit sans attendre en faire de nouvelles, d’une tout autre ambition.