Agence de Services et de Paiement :
Quand les agents entrent en résistance

Texte publié le 30 juin 2010.

Vendredi dernier, un de nos collègues, à nos côtés depuis 5 ans, au siège de Limoges, fait ses adieux à la boîte et aux agents.

Son service disparaît ? Les missions sur lesquelles il travaille ne sont plus d’actualité ? Rien de tout ça ! Son service recrute !!!! D’autres CDD.

Un élan de solidarité s’est alors manifesté : agents, représentants du personnel, ont exprimé massivement leur opposition à cette gestion des ressources inhumaine et irresponsable.

Plus de 50 agents se sont spontanément rassemblés dans le hall à 16h00, pour saluer notre collègue, mais aussi pour faire entendre leur colère et leur entrée en résistance.

Ce fût alors l’occasion d’échanger sur la manière dont nous entendons protester dorénavant.

Nous avons décidé, ensemble, que désormais, les départs de nos collègues CDD ne se feront plus en catimini, par la petite porte.

Chaque suppression d’emploi sera maintenant pour nous un appel au rassemblement dans le hall !

Ensuite, nous sommes tous montés "au quatrième", étage de ceux qui "décident", selon leur bon vouloir, de détruire les emplois et de jeter les salariés au chômage.

Nous avons échangé avec le directeur général adjoint, seul représentant de la direction présent dans les murs.

Une délégation éclectique et représentative sera donc reçue par le PDG ce mardi matin.

Nous, agents et représentants du personnel, proposons à toutes les délégations régionales de mener cette action de résistance. A chaque départ de CDD, rassemblez-vous massivement sur votre site, à 16h00, dans le hall ou devant l’entrée, manifestez haut et fort votre opposition à la destruction de nos emplois, et à la déstructuration de nos missions.

Et informez tous les collègues, par mail, des actions que vous mènerez.

Concernant le siège de Limoges, on recommence, malheureusement, dès mercredi, car 2 autres anciens collègues se sont vus signifier la fin définitive de leur contrat à l’ASP.