Mise à jour du site : vendredi 13 décembre 2019

A la une


  • Le Premier ministre ne dit pas la vérité : en voici quelques preuves

    Mis à jour le vendredi 13 décembre 2019

    Dans son discours au Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour tenter de rendre présentable le pro-jet de retraite universelle par points et faire cesser la légitime mobilisa-tion de millions de citoyens, le Premier ministre n’a pas hésité à profé-rer un certain nombre de contre-vérités. Il nous a semblé important de (...)

  • Présentation du système universel de retraite par le 1er ministre : note UFSE-CGT

    Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019

    NOTE UFSE-CGT sur le discours du Premier ministre au Conseil économique, social et environnemental, présentant la réforme des retraites, le 11 décembre 2019 Édouard Philippe, dans sa présentation des arbitrages actuels du gouvernement sur la réforme des retraites, a repris, en préambule, le même enjeu politique que le Haut-commissaire aux (...)

  • Allocution du Premier ministre : toutes et tous perdants et la jeunesse sacrifiée !

    Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019

    L’allocution du Premier Ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye. La CGT constate que le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique. (...)

  • Communiqué CGT-FP relatif aux concertations sur les retraites dans la Fonction publique

    Mis à jour le lundi 9 décembre 2019

    La CGT Fonction publique ne se rendra pas à la réunion sur les rémunérations et les cotisations des fonctionnaires dans le cadre de la réforme des retraites prévue lundi 9 décembre 2019. La CGT comptait y porter l’exigence de la reconnaissance des qualifications par la grille indiciaire et une diminution de la part des primes dans la (...)

  • Retraite des femmes : il faut en finir avec les inégalités !

    Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019

    Les femmes et la réforme Macron des retraites dans la Fonction publique Le gouvernement prétend que son projet de réforme de retraite est « féministe ». Derrière cet affichage, la CGT pense qu’au contraire les inégalités en seraient aggravées. Pour en savoir plus, lire la fiche repère CGT Fonction publique Tract CGT « Retraite des (...)

  • Réforme Macron des retraites : la pénibilité

    Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019

    Contrairement aux réformes 2003, 2010 et 2014, la réforme Macron Delevoye ne prévoit aucune mesure concernant la pénibilité des salariés du privé. Elle veut mettre fin aux départs anticipés dans la Fonction publique et les régimes spéciaux. Ces dispositifs, prévoyant au moins 5 ans de départ anticipé, sont les seuls qui compensent à cette (...)
LIRE TOUS LES ARTICLES


Fil d'actualités

Textes réglementaires