Accueil > Archives............Espace ORGA. > Communication et information > INTERNET (dématérialisé) > NOTES AUX ORGAS > Réunion intersyndicale du 8 novembre

Réunion intersyndicale du 8 novembre

mardi 9 novembre 2010

Montreuil le 8 novembre 2010

Chères camarades,
Chers camarades,

Hier soir, en même temps que l’interpro (mais c’est une complète coïncidence) se réunissait l’intersyndicale de la Fonction publique.

Etaient présentes toutes les organisations syndicales, sauf la CGC.

En s’appuyant sur le rapport de force unitaire exceptionnel que nous connaissons depuis des semaines, la CGT était venue avec plusieurs propositions revendicatives de dimension Fonction publique.
Pour l’essentiel, celles-ci étaient au nombre de 3 :

-  Une lettre ouverte aux ministres en charge de la Fonction publique avançant des revendications partagées sur la retraite, les salaires, l’emploi, les non-titulaires et la RGPP, et à « usage immédiat ».
-  Une initiative pétitionnaire sur le pouvoir d’achat.
-  Une journée d’action début décembre sur les non-titulaires.

En résumant à grands traits, la réunion a été rendu compliquée par l’attitude de la CFDT et de FO qui, avec des arguments différents ont largement contribuées à des prises de positions différées.

Le projet de lettre ouverte, remaniée par nos soins, circule dès aujourd’hui pour une réponse définitive mardi 16 novembre et une éventuelle diffusion à partir du 17.

L’initiative pétitionnaire est retravaillée, « dans un souci d’élargissement » par la FSU pour être disponible dans la semaine du 22 au 26 novembre.

La journée d’action sur le non-titulariat n’a pas, à ce stade, suscité d’hostilité. Il convient néanmoins d’en affiner les modalités et le contenu.

Enfin, les organisations syndicales considèrent que la non participation aux réunions de la Fonction publique arrive à présent à son terme.

Bien entendu, vous serez tenus (es) informés (ées) de la suite des évènements.
Bien fraternellement.

Jean-Marc