1871 – 2011 / 140e anniversaire de la Commune de Paris

Texte publié le 16 décembre 2010.

Le mardi 14 décembre, l’association des « Amis de la Commune de Paris » (à laquelle l’UGFF est affiliée) a exposé lors d’une conférence de presse le programme des initiatives prises pour le 140ème anniversaire de ce grand moment historique, où le peuple c’est soulevé pour « un idéal pour un monde plus juste ; l’ambition d’une démocratie populaire directe, laïque et sociale… ».

Une expérience fondatrice portant haut des valeurs toujours actuelles contre les puissants et le pouvoir de l’argent, dont la portée demeure malgré la répression sanglante de la bourgeoisie versaillaise. La Commune fut la matrice de nos services publics et d’un système social que nos gouvernants s’acharnent à faire disparaître.

Ci-dessous, quelques dates du calendrier 2011 des manifestations prévues auxquelles nous sommes appelés à participer :

Le vendredi 18 mars 2011 (jour de ce 140ème anniversaire), à 17 h, les populations de l’Ile de France sont invitées à célébrer l’évènement sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris. A cette occasion, sera réitérée la demande de réhabilitation des membres de la Commune envoyés à la mort, au bagne, par une justice militaire expéditive (35 000 inculpés, 93 condamnations à mort, 4 600 déportations et autant de peines de prison1) -de nombreux spectacles….

Du 30 mai au 19 juin 2011 : la ville de Paris organise une grande exposition à la salle des Cordeliers (Paris VIème). Une série de 8 conférences au Petit Palais du 29 avril 2011 au 17 juin 2011, tous les vendredis à 14 heures.

Fin mai, traditionnelle montée au mur des fédérés au cimetière du Père Lachaise.

Paris ne fut pas le seul lieu d’un soulèvement, d’ores et déjà une trentaine de manifestations historiques sont en préparation sur le territoire.

*******

1 « Histoire de l’épuration » de Bénédicte Vergez-Chaignon – Editions Larrousse – 2010.