Mardi 21 décembre 2010 :
Communiqué de presse CGT-INRA

Texte publié le 22 décembre 2010.

Au sujet du devenir du centre INRA de Lille

Le syndicat national CGT-INRA se prononce fermement contre le départ de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).

Le Centre de Recherche INRA de Lille est composé d’unités de recherches et d’installations expérimentales implantées à Arras, Estrées-Mons, Laon, Reims et Villeneuve d’Ascq. Ce centre a développé des relations privilégiées avec les départements de l’Aisne, de la Marne, du Nord, du Pas de Calais et de la Somme et les régions de Champagne-Ardennes, du Nord Pas-de-Calais et de Picardie.

Comme dans tous les centres de recherche de l’INRA, un Service Déconcentré d’Appui à la Recherche (SDAR) assure la gestion administrative et financière des unités et installations. Composé de onze agents permanents, ce service est implanté actuellement sur le site du CERTIA (Organisme de recherche scientifique et technique), à Villeneuve d’Ascq. L’unité de recherche INRA « Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux » est, elle aussi, installée sur le site du CERTIA ; elle va le quitter à partir du 1erjanvier 2011 pour rejoindre une unité du Centre National de la Recherche Scientifique au sein d’une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Institut Michel Eugène CHEVREUL de l’Université de Lille 1.

S’appuyant sur ce mouvement, la Direction Générale de l’INRA a décidé de transférer, au 1erjanvier 2011, le SDAR et tous les emplois afférents de Villeneuve d’Ascq à Estrées-Mons (Somme) puis, au 1erjanvier 2012, de fusionner ce service avec son homologue de VersaillesGrignon (Yvelines).

Le syndicat national CGT-INRA dénonce ce choix technocratique comme prélude à une restructuration plus globale du dispositif de recherches de l’INRA sur la région parisienne et le Nord de la France. Quelles que soient les arguties développées par la Direction Générale de l’INRA, à partir du 1erjanvier 2011, l’INRA ne sera plus présent dans LCMU et dans le département du Nord que sous la forme d’une portion d’UMR de l’Université de Lille.

Le syndicat national CGT-INRA dénonce ce choix technocratique qui va à l’encontre non seulement des intérêts des agents directement concernés et des souhaits des unités de recherche et installations expérimentales, mais plus largement d’une répartition harmonieuse de la recherche agronomique sur le territoire national.
Le syndicat national CGT-INRA dénonce ce choix technocratique qui tourne le dos aux possibilités offertes par les équipements de LMCU, du département du Nord et de la Région Nord Pas-de-Calais dans les domaines des technologies d’information et de communication et des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.
Le syndicat national CGT-INRA dénonce ce choix technocratique qui fait si peu de cas du foisonnement culturel et du réseau universitaire qui contribuent à leurs renommées.
Le syndicat national CGT-INRA dénonce ce choix technocratique qui porte tort au dialogue avec les partenaires scientifiques et techniques de l’INRA, mais aussi avec les parties prenantes des travaux de recherche, avec les présidences des universités, avec les interlocuteurs institutionnels et avec les collectivités territoriales, toutes et tous largement présents ou représentés dans LCMU.

C’est pourquoi, le syndicat national CGT-INRA demande solennellement à la Direction Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique de revenir sur sa décision et de maintenir puis de renforcer, sur Lille Métropole Communauté Urbaine, un Service Déconcentré d’Appui à la Recherche de plein exercice et les emplois associés, afin d’assurer au Centre de Recherche INRA de Lille la reconnaissance et le statut qui lui sont dus.

Syndicat National CGT-INRA : RN 10 Porte de St Cyr 78210 Saint Cyr l‘Ecole
Tél : 01.39.53.56.56 Fax : 01.39.02.14.50 -
Mail : cgt@inra.fr
Document réalisé le 21/12/10
consultable en intranet : https://intranet.inra.fr/cgt et en internet : https://www.inra.cgt.fr/