Accueil > Vie des personnels > Protection et action sociale > Famille > Vacances > Chèque vacances

Chèque vacances

vendredi 13 janvier 2012

Une grande avancée pour les agents dans le paysage de l’action sociale interministérielle alors que la période est plutôt morose en termes d’avantages sociaux.

En 2010, 58% des agents actifs de la FPE (agents EPA inclus) peuvent bénéficier du barème de la prestation Chèques Vacances mais le taux des agents ouvrant réellement un plan d’épargne plafonne à 3,5% des agents actifs et retraités.

La CGT propose à la DGAFP une remise en question du barème d’attribution des CV.

La CGT revendique une augmentation significative des bénéficiaires du barème pour mieux augmenter le nombre d’agents percevant concrètement une aide de l’employeur.

La CGT vise un taux de 8% comme palier intermédiaire afin d’atteindre le taux de pénétration des autres FP qui s’élève à 14%.

Pour ce faire et dans un premier temps la CGT* propose à la DGAFP :

-  D’augmenter le Revenu Fiscal de Référence - élément clef du barème- de 15% pour chacune des tranches,
-  De créer une participation de l’employeur à 30% de l’épargne (tranche à 30%)
-  De mettre en place ce nouveau barème dès septembre 2011,
-  De proposer à l’ANCV, la prise en charge financière d’une campagne de communication nationale en direction des agents (spot radio, affiches, dépliants, …).

La CGT se félicite d’avoir été entendue, lors des groupes de travail, Commission permanente puis CIAS de Juin 2011 qui s’est tenu en présence du Directeur Général.

Ainsi, le RFR a été augmenté de 15% sur toutes les tranches, une tranche à 30% vient d’être créée par lissage de celles à 20% et 25%,
75% des agents sont éligibles,

L’ANCV et la DGAFP ont organisé une campagne de communication nationale pour rendre effective l’ouverture de plans d’épargne par les agents.

L’UGFF CGT intègre une page ANCV dans sa prochaine publication nationale et d’ores et déjà vous invite à faire le lien