Journée d’étude sur les centres d’appel le 25 juin 2013 à Montreuil

Texte publié le 14 juin 2013.

Cher(e) camarade

La confédération avec son collectif des centres d’appel organise une journée d’étude le 25 juin.

Dans le document élaboré par le collectif, on estime que les centres d’appels situés en France emploient 273 000 salariés dont 75% sont internes aux entreprises et 25% sont des centres d’appels externalisés en France.

Les salariés de ce secteur d’activité sont soit intégrés dans des grandes entreprises (EDF, France Télécom, banques, assurances…), soit chez des prestataires tels que, Téléperformance, Avarto, Acticall, Weblhelp,…) en France ou à l’étranger.

Lors des échanges du collectif, nous avons noté les difficultés pour que nos organisations CGT investissent ce secteur et, quand elles y arrivent, cela n’est pas toujours simple de les organiser, les rattacher à une structure.

Les UD et UL sont souvent les premiers contacts pour la création de nouvelles bases. Si la fédération des sociétés d’études organise l’activité syndicale dans les entreprises prestataires, les autres syndiqués dépendent des Fédérations qui ont dans leur champ l’entreprise dont dépendent ces salariés.

De nombreuses entreprises ont leur propre centre d’appel comme EDF, France Télécom, les banques, les assurances, le commerce par correspondance, mais aussi l’automobile’ le transport routier, la santé, ... c’est 200 000 salariés concernés

La confédération avec son collectif organise une journée d’étude le 25 juin 2013

de 9h30 à 16h30 à Montreuil

Les témoignages des syndiqués CGT dans les centres d’appels internes comme sous-traités font état d’une attente forte vis-à-vis de la CGT. Ils nous faut avancer ensemble sur la recherche de convergences revendicatives sur de nombreux sujets comme les conditions de travail, la formation, les rémunérations, les complémentaires santés, l’organisation du travail, le temps de travail.

Les principaux objectifs de la journée d’étude sont la mise en commun des vécus, l’organisation et la syndicalisation des salariés de ce secteur, Les convergences revendicatives et de luttes.

C’est trois objectifs justifient la participation d’un maximum de syndiqués évoluant dans les centres d’appels et la participation de l’ensemble des Organisations territoriales et professionnelles de la CGT à cette journée.

Cette journée d’étude doit permettre de :

Créer des groupes de travail autour des différents enjeux revendicatifs qui permettront à terme d’élaborer une plateforme revendicative CGT commune à tous les salariés évoluant dans ce secteur d’activité.
Elaborer au plus près avec les UD, UL, les syndicats, les sections syndicales et les militants des entreprises concernés des projets de déploiement et de syndicalisation pour construire le rapport de force indispensable à la prise en compte de la plateforme revendicative CGT.

Le collectif compte sur votre participation et vous demande de faire le nécessaire pour une plus grande participation possible des syndiqués des centres d’appel et des militants en charge de ce secteur.

Bien fraternellement,

Le collectif CGT des centres d’appel